TAP : Les activités de la période

Les quoi ? Les TAP ? Explication par ici

Découvrez ci dessous la liste des activités TAP de la période en cours.

Comme vous avez pu le lire, les enfants choisissent chaque quinzaine et toutes les 3 semaines selon les univers, à quelles activités ils souhaitent s’inscrire !

Voici donc pour chaque univers, par école et par animateur, les cycles d’activités proposés durant cette période (thèmes) :

Période 3 (entre les vacances de fin d’année et d’hiver)

 

Activités culturelles, d’expression corporelle, écrite et orale, de spectacles …

  • Musique (LPM avec Nancy de l’école de musique)
  • Dessin et graff (JF avec Adrien, intervenant graphiste illustrateur)
  • Jeux théâtre d’improvisation (JF avec Patricia et Malcom)
  • Théâtre et Jeux de lecture (JF avec Fanny, intervenante théâtre et Victoria, bibliothécaire)
  • Cirque (LPM avec Ludovic, intervenant cirque)

 

Activités motrices et sportives, de l’esprit sportif …

  • Danse Hip hop (LPM avec Radouane, intervenant hip hop)
  • Multisports (LPM avec Gregory et Dimitri)
  • Jeux d’orientation, de coordination et de manipulation (JF avec Zacharie et Stéphane)
  • Jeux de coopération et d’équipe (JF avec Melvin et Adam)

Activités manuelles, de bricolages, de manipulations, de graphisme …

  • Bricolages sur le thème  de l’hivers et du nouvel an chinois : création de couronnes des rois, de lanternes, dragons, éventail, chapeaux et masques chinois. Fabrication de serpent . Fabrication d’ours polaires et de pingouins. (LPM avec Sylvie)
  • Apprentissage des activités et traditions de la Chine: Fabrication de lanternes, créations de tambours, poupées et pantins chinois.Fabrication d’animaux de la Chine (LPM avec Pauline)
  • Bricolages divers en lien avec la saison (JF avec Lucille et Christine)
  • Perspectives et symétrie en pixel art (JF avec Tania)
  • Atelier de sculptures (JF avec François)

Activités de découverte, de citoyenneté, d’environnement, scientifiques et techniques …

  • Travail autour des émotions : Fabrication d’un attrape rêve, échanges avec un jeu photos sur les émotions et construction en pâte durcissante….(LPM avec Anaïs et Alice)
  • Initiation à  la chimie et découverte du sens de l’odorat :Fabrication d’encre transparente et de fontaines à bulles. Confection d’eau parfumées. Jeu de découverte des odeurs. (LPM avec Grégory et Dimitri)
  • Couture et lecture (LPM avec Fanny, intervenante couturière et Victoria, bibliothèque municipale)
  • Le labo des jeux (JF avec Pierre Alexandre)
  • Fabrication d’un « jardin vivant » favorable à l’accueil de la biodiversité (JF avec Emmanuelle)
  • Montage sonore (avec Baptiste, intervenant sound designer)
  • Activités de photographie (avec Pierre, intervenant photographe)
    Des activités diversifiées autour d’un thème
  • Groupes avec des activités diversifiées et calmes (JF avec Clément, Christine et Baptiste)
  • Création de plusieurs bricolages sur le thème de l’hiver et de la Chine: couronnes des rois, chapeau chinois, dragons chinois. Confection d’une main fleur et travail de l’imaginaire avec la pate à modeler. Jeux collectifs : dauphin dauphine, poisons pécheur … Jeux de société (LPM avec Échat et Amandine). Le vendredi c’est repos/histoires sur tapis et le mardi, 6 enfants volontaires sont pris en charge par des retraités de l’association « lire et faire lire »
  • Lundi : expériences scientifiques et activité créative; Mardi : petits jeux sur le langage; Jeudi : création d’une fresque collective sur la période; Vendredi : lecture tous ensemble (JF avec Clément, Matilde et Baptiste)

 

 


[JF] Groupe scolaire Jules Ferry

[PM] Groupe scolaire la pierre Mara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.